Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Immobilier > Crédit immobilier sur 20 ans ou 240 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 20 ans ou 240 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 20 ans ou 240 mois : quel est le meilleur taux ?

L’acquéreur d’un bien immobilier qui emprunte sur une durée de 20 ans doit mettre toutes les chances de son côté s’il veut bénéficier du meilleur taux. Comment obtenir le taux d’emprunt le plus bas du marché afin que les mensualités de remboursement soient le mieux adaptées à sa capacité d’endettement ?

Comment est calculé le taux d’intérêt d’un crédit immo ?

Le taux d’intérêt d’emprunt est fixé en fonction de plusieurs critères incontournables, à savoir :

  • Les conditions du marché : les taux d’intérêt des crédits reposent sur les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne,
  • La politique commerciale des banques : certains établissements appliquent des taux de 0,25 à 0,50 % plus élevés que d’autres,
  • La durée d’emprunt : plus elle est longue, plus le taux d’emprunt est élevé.

Comment obtenir le meilleur taux pour un crédit immobilier sur 20 ans ou 240 mois ?

Bénéficier d’un taux compétitif permet de réaliser d’importantes économies sur le coût total du crédit. En conséquence, il convient :

  • De bien préparer son dossier de demande de prêt en rassurant la banque quant à sa façon de gérer ses finances. Il faut donc éviter d’être systématiquement à découvert et/ou de multiplier les incidents de paiement si l’on désire que la banque pratique le taux le plus bas.
  • De faire appel à un courtier en crédit immo car il peut trouver l’offre la plus avantageuse parmi celles qui lui sont faites par différentes banques. Cet expert peut également négocier les frais de dossiers ce qui est loin d’être négligeable. Cerise sur le gâteau, le courtier réussit généralement à réduire le délai d’obtention du prêt immo.
  • De choisir le type de prêt qui convient le mieux : les taux d’emprunt sont différents selon qu’il s’agit d’un prêt amortissable à taux fixe ou à taux révisable, voire d’un prêt in fine dont les intérêts sont versés en totalité en fin de période.

Afin de réduire au maximum le coût du crédit immobilier, le bénéficiaire peut profiter de certains prêts aidés comme l’éco PTZ ou éco-prêt à taux zéro, le prêt CAF et bien d’autres qui sont accordés sous certaines conditions. La plupart d’entre eux sont consentis sans intérêt, ce qui est très intéressant pour l’accédant à la propriété.

Actuellement, la moyenne des taux sur 20 ans pratiquée par les banques est de 1,30 %. Toutefois, le meilleur taux peut se négocier à 0,80 % pour la même durée d’emprunt (soit 240 mois). Il est donc difficile de trouver un financement dont le taux est inférieur dès lors que la durée du crédit n’est pas plus courte. En revanche, à titre d’exemple, sur 15 ans il est possible de trouver un prêt immo au taux de 0,70 % par exemple.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur n’est pas comprise. Il faut donc tenir compte du taux d’assurance qui varie en fonction de l’âge de l’assuré, de sa situation professionnelle et de la durée du prêt. Il est généralement compris entre 0,30 % du capital emprunté pour les moins de 30 ans et 1,50 % pour les personnes de 60 ans et plus.

Crédit immobilier sur 20 ans : bien comparer les offres avant de souscrire

Pour trouver le meilleur taux d’un prêt immo, il est vivement recommandé de comparer les offres proposées par les établissements de crédits et les banques. Afin d’être aidé dans sa recherche et de gagner un temps précieux, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne, gratuitement et sans engagement. En employant cette méthode fiable, le demandeur reçoit les meilleures offres de crédits immobiliers du moment. Pour concrétiser son projet grâce à un prêt sur 20 ans, il peut ainsi choisir la formule qui l’intéresse le plus en termes de taux et d’assurance crédit.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers