Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Rachat de Crédit > Rachat de crédit et prêt relais immobilier : explications

Rachat de crédit et prêt relais immobilier : explications

Rachat de crédit et prêt relais immobilier : explications

Le prêt relais permet de financier un bien immobilier afin d’en disposer avant même de vendre son ancien logement. A noter que ce type de prêt peut être intégré dans un rachat de crédit dès lors que le bien à revendre n’a pas trouvé d’acquéreur au terme de l’échéance, soit généralement deux ans après la date de souscription du prêt relais. Comment inclure ce type de prêt dans un rachat de crédit ?

Comment fonctionne un prêt relais ?

Le prêt relais consiste à obtenir un financement lorsque le propriétaire d’un bien désire vendre celui-ci afin d’en acquérir un autre. Cette opération permet ainsi de pouvoir profiter d’une opportunité immobilière en se portant acquéreur d’une maison ou d’un appartement sans pour autant attendre d’avoir vendu le bien que l’on possède déjà.

Quels sont les différents prêts relais ?

Les établissements financiers proposent trois formules de prêts relais, à savoir :

Le prêt relais en complément d’un prêt immobilier amortissable

Grâce à cette formule, il est possible d’emprunter jusqu’à 70 % de la valeur du bien à vendre après déduction du capital restant dû. Le prêt relais vient compléter le crédit amortissable en cours. L’emprunteur continue à payer les échéances de son prêt initial ce qui inclut les intérêts et le capital. En parallèle, il doit également rembourser uniquement les intérêts du prêt relais, tous les mois, selon un taux fixé préalablement par le créancier.

Le prêt relais avec franchise totale

Dans ce cas précis, l’emprunteur ne rembourse pas les intérêts la première année qui suit la date de souscription. Au terme de ces douze mois, ou jusqu’à la vente de son logement si elle intervient durant cette période, il règle uniquement les intérêts du crédit relais calculés sur le capital emprunté pendant la période écoulée. Le souscripteur n’a donc pas à rembourser deux prêts en même temps.

Le prêt relais sec

Cette formule est utilisée lorsque le prix de vente de l’ancien logement est identique ou supérieur à celui de la nouvelle acquisition. Ce prêt peut être souscrit dès lors que l’emprunteur a payé intégralement l’ancien bien, ou que sa valeur vénale couvre celle du bien acquis nouvellement. Le remboursement du capital du prêt relais intervient dès que l’ancien logement est vendu.

Inclure un prêt relais dans un rachat de crédit

Son principe est identique à celui du rachat de prêt amortissable. La banque qui accorde le rachat de prêt relais rembourse le capital restant dû au créancier d’origine afin que l’emprunteur puisse faire face à ses remboursements grâce à des mensualités moins élevées. Il peut être souscrit sur une durée plus longue que celle du prêt relais afin que l’emprunteur solde son crédit une fois qu’il aura vendu son bien immobilier.

Cette opération de rachat de prêt relais offre davantage de sécurité au propriétaire s’il n’a pas cédé son bien immobilier dans les délais prévus.

Le rachat de crédit d’un prêt relais est une solution envisagée si, à l’échéance du crédit relais, l’ancien logement n’est toujours pas vendu. La banque exige de son client qu’il solde son prêt relais en optant pour un rachat de crédit. Le délai du remboursement est donc repoussé.

A noter que le rachat de crédit inclut des pénalités dues au remboursement anticipé du prêt initial, auxquelles s’ajoutent des frais de garantie et des frais de dossier qui doivent être réglés à la banque ayant accordé le rachat de prêt relais.

Comment obtenir un rachat de prêt relais ?

Il est possible de convertir un prêt relais en crédit amortissable lorsque ce premier arrive à terme. Ce financement peut être effectué par le même établissement ou par un autre organisme. Pour être sûr de réaliser le bon choix, le demandeur peut solliciter un rachat de crédit grâce à un comparateur de prêts immo en ligne. Après avoir défini ses besoins en matière de financement par le biais d’un formulaire, l’intéressé reçoit plusieurs devis gratuitement et sans engagement. Il peut ainsi trouver le meilleur rachat de crédit en profitant des taux les plus bas du marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers