Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Rachat de Crédit > Comment regrouper 2 crédits immobiliers ?

Comment regrouper 2 crédits immobiliers ?

Comment regrouper 2 crédits immobiliers ?

Il est possible de regrouper deux crédits immobiliers en un seul en sollicitant ce type d’opération financière auprès d’un établissement autre que la (ou les) banque(s) initiale(s). Cela permet de réduire ses mensualités en bénéficiant d’un taux plus avantageux. Comment procéder pour réaliser un regroupement de deux prêts immo ?

Principe du regroupement de crédits immo

Avec la baisse des taux d’intérêt, le regroupement de crédits est une opération financière qui s’avère intéressante pour l’emprunteur. Elle consiste à rassembler au moins deux prêts en un seul afin de diminuer le montant de ses échéances. Les mensualités peuvent être réduites :

  • Soit en allongeant la durée de remboursement par rapport à celle des prêts initiaux, ce qui a une incidence sur le coût global du crédit,
  • Soit en profitant d’un taux d’intérêt plus bas tout en conservant la même durée d’emprunt. Cette faculté permet à la fois d’alléger ses mensualités mais aussi de réduire le coût total du crédit.

A noter que cette opération financière génère des frais tels que :

  • Des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) : elles représentent 6 mois d’intérêt du prêt initial sans quelles ne puissent excéder 3 % du capital restant dû.
  • Des frais de garantie : l’hypothèque implique des frais de notaire pour mainlevée, correspondant à environ 2 % du montant restant à rembourser.
  • L’assurance emprunteur : le regroupement de crédits entraîne la souscription d’une nouvelle assurance prêt. L’emprunteur peut refuser le contrat de la nouvelle banque s’il souhaite opter pour l’assurance de son choix, à garanties égales, grâce à la délégation d’assurance. Elle permet de bénéficier de tarifs plus intéressants que ceux appliqués par les banques dans le cas de l’assurance Groupe.
  • Les frais de dossier : ils sont redevables à la banque ou au courtier proposant le regroupement de crédits. Ces frais sont généralement fixés à 1 % du montant emprunté. Bien entendu ils ne sont pas exigés lorsque le regroupement de deux crédits immo n’est finalement pas accordé.

Comment procéder pour le regroupement de 2 crédits immobiliers ?

Ce regroupement est intéressant à envisager pendant le premier tiers de la durée des emprunts. Avant d’effectuer la démarche, il est important d’évaluer le capital restant dû pour chaque prêt concerné en se reportant aux tableaux d’amortissement reçus avec les offres de prêts. Pour que l’opération soit rentable, il est souhaitable que le montant à rembourser hors intérêt soit au moins égal à 50 000 € et que le taux servi soit inférieur d’au moins 1 % à celui des anciens emprunts.

Pour effectuer un regroupement de crédits immobiliers, il est conseillé de faire une simulation en ligne. Il suffit d’indiquer la situation de l’emprunteur ainsi que le montant des crédits à regrouper pour qu’une proposition de financement soit établie, gratuitement et sans engagement. Dès lors, différentes propositions concernant la durée de remboursement et les mensualités sont adressées par les banques à l’intéressé.

Regroupement de deux crédits immo : mode opératoire

La démarche peut être effectuée par Internet, téléphone ou physiquement auprès d’une agence bancaire, dès lors que l’emprunteur a trouvé l’organisme spécialisé dans le regroupement de crédits qui lui convient le mieux.

L’emprunteur a également la possibilité de s’adresser à un courtier qui cherchera les meilleures conditions de financement pour son client. Cet expert saura dénicher le contrat de prêt en adéquation avec les capacités financières du demandeur. Si une offre de regroupement de crédits est jugée intéressante, ce dernier devra monter un dossier de prêt unique en intégrant les pièces justificatives telles que par exemple carte d’identité, relevés de comptes bancaires, justificatifs de ressources et de domicile…

Après étude du dossier par la banque en charge du regroupement, celle-ci transmet une offre de prêt à son client qui est libre de l’accepter ou de la refuser.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit sans avis d'imposition Rachat de crédit sans avis d'imposition L’avis d’imposition est régulièrement exigé par les organismes de prêts au moment où un consommateur sollicite un rachat de crédit. Ce document fait partie des pièces justificatives à...
  • Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS) Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS) Les travailleurs indépendants peuvent prétendre au rachat de crédit, au même titre que les salariés. C’est une solution couramment pratiquée qui permet de réduire le montant de ses...