Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Rachat de Crédit > Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS)

Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS)

Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS)

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre au rachat de crédit, au même titre que les salariés. C’est une solution couramment pratiquée qui permet de réduire le montant de ses mensualités afin d’optimiser son budget et de mieux équilibrer les dépenses. Comment recourir à un rachat de crédit quand on relève de cette catégorie professionnelle ?

Rachat de crédit pour TNS : les caractéristiques

Le rachat de crédit pour Travailleur Non Salarié est une opération financière destinée aux professions libérales qui souhaitent se faire racheter un prêt immobilier par une banque concurrente en vue de bénéficier d’un taux plus bas et de mensualités allégées.

Cette opération est comparable à une renégociation de prêt sauf que cette dernière s’effectue obligatoirement auprès de l’organisme qui a accordé le crédit initial. Il faut de plus savoir que le rachat de crédit ne doit pas être confondu avec le regroupement de crédits qui, lui, consiste à rassembler au moins deux crédits en un seul (prêt conso + prêt immo), dans le but de bénéficier d’une mensualité unique dont le montant est inférieur à celui de l’ensemble des anciennes échéances de remboursement.

Comment bénéficier d’un rachat de crédit pour TNS ?

Contrairement au travailleur salarié, le TNS ne peut justifier de ses revenus puisqu’il ne dispose pas de bulletins de paie. Il doit pourtant fournir des justificatifs concernant sa situation professionnelle en produisant le bilan de son activité ou, dans certaines catégories professionnelles, les déclarations de ressources comme c’est le cas du micro-entrepreneur par exemple. Le TNS doit donc apporter des garanties afin que la banque puisse racheter son crédit. Ainsi, le principe de fonctionnement de cette opération bancaire pour un travailleur indépendant est le même que pour un salarié mais certains documents à fournir diffèrent.

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, le TNS doit déposer une demande auprès d’une autre banque susceptible de racheter son prêt. Un conseiller peut l’aider dans sa démarche en lui proposant une solution sur-mesure en fonction de sa capacité financière.

Dans le cadre d’un rachat de crédit, le professionnel doit justifier de plusieurs années d’expérience afin de rassurer le banquier. La plupart des organismes financiers exigent au moins deux bilans afin de vérifier la bonne situation financière de l’entreprise et la stabilité de celle-ci. Quant au micro-entrepreneur, il doit justifier de ses revenus en produisant une attestation de déclaration URSSAF.

L’intéressé doit également transmettre l’ensemble des documents nécessaires pour établir son dossier. Il s’agit principalement :

  • Du tableau d’amortissement du prêt en cours,
  • D’une pièce d’identité,
  • D’un RIB,
  • D’un justificatif de domicile,
  • De relevés de compte(s) bancaire(s).

Si le rachat de crédit est consenti par le nouvel établissement, ce dernier met en place un nouveau contrat de prêt et procède au remboursement du capital restant dû à la banque qui a accordé initialement le crédit. Mais cette banque d’origine exigera de son emprunteur le règlement de frais tels que l’Indemnité de Remboursement Anticipé (IRA) qui correspond à 6 mois d’intérêts sans toutefois excéder 3 % du capital restant dû. La nouvelle banque peut proposer une garantie hypothécaire ou une caution, impliquant un coût non négligeable. Enfin, des frais de dossier sont généralement exigés pour que l’emprunteur puisse prétendre à son nouveau prêt.

Comment obtenir un rachat de crédit pour Travailleur Non Salarié ?

Les TNS qui le souhaitent peuvent s’adresser à un courtier ou à un mandataire chargé de trouver une solution de financement personnalisée pour son client. Il peut aussi contacter directement un organisme de prêt qui accepte cette opération bancaire, ce qui exige d’y consacrer du temps. Mais il a également la possibilité d’utiliser un comparateur de rachat de crédit en ligne. Après avoir complété un formulaire spécifique, le TNS obtient plusieurs devis gratuits et sans aucun engagement, afin qu’il puisse comparer les offres et profiter des taux les plus bas pour que son rachat de crédit soit rentable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers