Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Rachat de Crédit > Faut-il passer par un courtier pour un meilleur rachat de crédit ?

Faut-il passer par un courtier pour un meilleur rachat de crédit ?

Faut-il passer par un courtier pour un meilleur rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération intéressante dès lors qu’elle est parfaitement exécutée. Encore faut-il est bien conseillé pour éviter toute confusion. C’est pourquoi il est judicieux de faire intervenir un courtier qui propose les solutions les plus efficaces en matière de rachat de crédit.

Différence entre regroupement de crédits et rachat de crédit

Contrairement aux idées reçues, le regroupement de crédits n’est pas un rachat de crédit. Il faut savoir qu’on appelle regroupement de crédits, l’opération bancaire qui permet à l’emprunteur de se faire racheter les prêts en cours. Ce peut être par exemple un crédit immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation. Grâce au regroupement de crédits, l’emprunteur peut ainsi rembourser ses prêts en cours tous les mois grâce à une mensualité unique au lieu de plusieurs comme auparavant.

Cette mensualité peut être allégée à condition que la durée de remboursement soit allongée. En effet, plus la durée de remboursement est longue, plus le coût du crédit est élevé, ce qui a pour incidence d’augmenter considérablement le montant global à rembourser.

Quant au rachat de crédit, c’est une opération financière qui consiste à renégocier son prêt actuel afin qu’il soit proposé à un taux plus bas que celui du crédit initial. Si l’écart des taux est significatif, la différence entre les coûts globaux est importante. Seul le rachat d’un crédit immobilier peut être renégocié alors que le prêt à la consommation ne peut pas à lui seul faire l’objet d’une telle opération.

En se faisant racheter un crédit à un taux plus intéressant, l’emprunteur peut ainsi mieux maîtriser son budget en profitant de mensualités moins lourdes sur la même durée de remboursement.

Pourquoi choisir un courtier pour renégocier son prêt ?

L’emprunteur n’est pas obligé de renégocier son prêt avec l’organisme initial. Mais c’est parfois compliqué de trouver un établissement de prêt qui applique le taux le plus intéressant. C’est pour cette raison que l’intervention d’un courtier est souvent indispensable lorsque l’on veut renégocier son prêt immo.

Le rôle du courtier est d’obtenir les meilleures conditions de prêts pour son client afin de lui faire gagner du temps mais aussi de l’argent. De plus, cet expert en finance est capable de négocier les taux les plus bas auprès des banques ou de tout autre organisme de crédit. Mais sa mission ne s’arrête pas là. Le courtier s’occupe également des démarches les plus fastidieuses afin que le dossier soit complet et que le client obtienne le plus rapidement possible une offre de prêt aux conditions prévues au contrat. Dès que l’offre est acceptée, le nouveau créancier rachète à la banque le capital restant dû.

Quel est le coût d’un rachat de crédit ?

Faire racheter son crédit engendre des frais variables en fonction de la nature de l’opération et du capital à racheter. Le coût d’un rachat de crédit comprend :

  • Des indemnités pour remboursement anticipé prévu au contrat. Elles peuvent représenter jusqu’à 3 % du montant restant dû.
  • Les frais de dossier qui sont compris entre 1 et 7 % du nouveau capital.
  • Le montant de l’assurance emprunteur.
  • Le coût de la garantie hypothécaire ou de cautionnement, compris entre 2 et 3 % du montant du crédit.
  • Les frais de courtage qui s’élèvent en moyenne à 1 % de la somme empruntée.

Pour que l’opération de rachat de crédit soit intéressante, il est judicieux d’effectuer un calcul permettant d’évaluer l’économie réalisée, d’autant qu’il n’est pas certain que l’opération soit rentable si l’emprunt en cours de remboursement est proche de l’échéance finale.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers