Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Immobilier > Trouver une offre de crédit immobilier en urgence : quelles méthode et procédure ?

Trouver une offre de crédit immobilier en urgence : quelles méthode et procédure ?

Trouver une offre de crédit immobilier en urgence : quelles méthode et procédure ?

Après avoir trouvé le bien immobilier tant convoité, il est nécessaire d’envisager un financement le plus rapidement possible pour signer le compromis de vente au plus vite. Mais comment obtenir un crédit immobilier en urgence aux meilleures conditions ? Explications.

Crédit immobilier : pourquoi les délais de souscription s’allongent-ils ?

Avec la baisse des taux d’intérêt mais aussi celle des prix du marché, les demandes de prêts immo sont de plus en plus nombreuses auprès des organismes de crédit. Par voie de conséquence, les délais d’obtention s’allongent, les établissements étant débordés.

Force est de constater que les retards dans le traitement des dossiers sont importants, et les délais passent de trois semaines à deux mois, voire trois ou quatre mois entre la signature de la promesse de vente et le déblocage des fonds chez le notaire. Les acheteurs qui désirent emprunter sont donc susceptibles de ne pouvoir se porter acquéreur de leur bien pour cette raison.

Comment obtenir un prêt immobilier en express ?

La meilleure solution pour bénéficier d’un prêt en urgence est de solliciter un courtier en crédits immobiliers. Ce professionnel est très réactif lorsqu’il s’agit de démarcher les banques en lieu et place de son client. Le courtier est capable d’apporter une réponse rapide à la demande de financement et d’accélérer la procédure car son seul but est de satisfaire son client en dénichant la meilleure offre du marché.

Mais la fonction du courtier ne s’arrête pas à la recherche d’un financement. Cet expert accompagne le demandeur durant toute la phase de transaction et de souscription, et il tient compte du profil et des possibilités financières de l’intéressé.

Il a un rôle d’intermédiaire entre son client et l’organisme de prêt qu’il a sélectionné. En passant par un courtier en prêt immo, la demande de crédit est traitée aussitôt, dès l’acceptation de l’offre. Il faut savoir que le crédit est généralement effectif 45 jours après la souscription. En sollicitant un courtier, la mise en place du financement est plus rapide. Cette procédure est donc intéressante lorsque l’on désire obtenir un prêt dans des délais courts.

Prêt immo en urgence : les solutions alternatives

D’autres circuits existent pour obtenir un prêt rapidement. En effet, de nombreuses banques en ligne proposent des prêts immobiliers en un temps relativement plus court par rapport à certains réseaux bancaires. Par le biais d’un comparateur de crédits immobiliers en ligne, en complétant un formulaire, le demandeur reçoit un accord de principe dans les 24 heures, dès lors qu’il fournit sans attendre, via le web, les justificatifs exigés.

Dans la plupart des cas, il s’écoule environ une semaine entre la réception du dossier et sa validation définitive. Cependant, ces établissements en ligne appliquent des taux beaucoup plus élevés que ceux de la plupart des banques traditionnelles. Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est de l’ordre de 2,20 % sur une durée d’emprunt de 15 ans avec assurance emprunteur et frais de dossier inclus, alors que certaines banques plus classiques proposent des TAEG autour de 1,80 % pour une même durée. En revanche, la demande de financement auprès des établissements en ligne est bien plus rapide puisque toutes les opérations s’effectuent par Internet.

A noter toutefois que plus de 40 % des personnes qui désirent emprunter préfèrent se rendre en agence bancaire. Ce circuit est de plus en plus plébiscité dans le cadre d’une recherche de financement d’un bien immobilier. Une tendance qui n’est peut-être pas près de s’inverser mais cette pratique ne permet toujours pas d’accélérer les demandes de crédit immo. Il faut donc parfois se montrer patient lorsque l’on contacte ces établissements. Ce n’est pas la meilleure solution pour espérer obtenir un crédit immobilier en urgence.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers