Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Immobilier > Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatifs d'aucune sorte ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatifs d'aucune sorte ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ?

Souscrire un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire implique d’apporter des garanties pour rassurer le créditeur. Les banques sont tenues de demander des documents afin de vérifier que l’intéressé est en mesure de rembourser le montant emprunté. Mais il y a d’autres justificatifs à produire par l’emprunteur, lui permettant de prouver l’utilisation des fonds. Voyons donc s’il est possible de bénéficier d’un prêt immobilier sans avoir à justifier son achat.

Qu’est-ce qu’un crédit sans justificatifs ?

L’absence de justificatifs concerne essentiellement les prêts personnels dès lors qu’il s’agit de crédits non-affectés. Ils ne nécessitent pas que l’emprunteur prouve l’utilisation des fonds versés par la banque prêteuse. Ainsi, contrairement au prêt affecté qui est souscrit pour un achat clairement défini préalablement, l’emprunt sans justificatif permet donc au souscripteur d’être crédité sur son compte en banque du montant sollicité, puis de le rembourser par le biais de mensualités pendant toute la durée du crédit. Il est libre d’utiliser l’argent comme bon lui semble.

Est-il possible d’obtenir un prêt immo sans justificatifs ?

En principe, un crédit immo sans justificatifs ne peut pas être consenti par un organisme bancaire. Généralement, le financement d’une maison ou d’un appartement nécessite de contracter un prêt immobilier auprès d’un établissement habilité à délivrer ce type de crédit.

En revanche, il n’est pas possible de solliciter un prêt personnel non affecté (donc sans justificatifs) pour ce type d’opération immobilière puisqu’il s’agit d’un crédit à la consommation. Ce dernier est généralement plafonné à 21 300 € et doit être obligatoirement remboursé sur une durée maximum de 7 ans. Néanmoins, une telle somme peut tout à fait être mise à profit pour justifier d’un apport personnel, mais ne peut en aucun cas être considérée comme un emprunt immobilier.

A noter que le délai d’acceptation d’un crédit à la consommation sans justificatifs est relativement court. En revanche, les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés que ceux appliqués aux crédits immo.

Conditions pour obtenir un prêt immo

Que ce soit pour solliciter un crédit à la consommation sans justificatifs ou un crédit immobilier (avec justificatifs incontournables), le demandeur doit présenter un dossier solide afin de répondre aux exigences de la banque. Les critères suivants sont les plus souvent exigés par les créanciers, à savoir :

  • Être en CDI, fonctionnaire ou pouvoir justifier d’un emploi stable,
  • Percevoir un salaire régulier,
  • Avoir peu ou pas de crédits en cours,
  • Présenter un compte bancaire dont le solde est toujours positif, les comptes en rouge ne sont pas les bienvenus,
  • Disposer d’une capacité de remboursement suffisante,
  • Avoir des mensualités de remboursement n’excédant pas 33 % des revenus,
  • Ne pas être fiché à la Banque de France.

Les autres documents indispensables à produire lors de la demande d’un emprunt immo sont principalement :

  • Une pièce d’identité (CNI, passeport…) en cours de validité,
  • Le livret de famille,
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone),
  • Les trois derniers bulletins de salaire ou justificatif de pension si l’emprunteur est retraité,
  • Les trois derniers relevés de comptes bancaires,
  • L’avis d’imposition pour l’Indépendant (Travailleur Non Salarié ou TNS),
  • Le compromis de vente.

Tous ces documents sont donc nécessaires pour que la banque analyse le dossier et puisse donner son avis concernant l’accord de principe dans un premier temps, puis par la suite soumettre au demandeur une offre de prêt. Il est important de n’oublier aucune pièce lors de la constitution de son dossier de demande de crédit sous peine de le voir retardé ou purement et simplement rejeté comme le font certains établissements en cas de dossier incomplet.

Comment bénéficier d’un prêt immobilier ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas possible d’obtenir un crédit immo sans justificatifs. Il est toutefois conseillé de solliciter ce type d’emprunt auprès d’un établissement financier en utilisant un comparateur de prêts immo en ligne. En complétant un formulaire spécifique, l’intéressé reçoit rapidement plusieurs offres provenant de différentes banques, aux taux les plus bas du marché et à conditions intéressantes. Cette solution permet de définir quelles sont les propositions les plus adaptées à sa situation financière et donc, d’opter pour celle qui correspond le mieux à ses attentes.

Mais l’intéressé qui souhaite être accompagné pendant toute sa procédure de recherche peut faire appel à un courtier en crédits immobiliers.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers