Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Immobilier > Prêt immobilier : que vérifie la banque ?

Prêt immobilier : que vérifie la banque ?

Prêt immobilier : que vérifie la banque ?

Vous avez un projet immobilier. L’achat d’un bien passe presque toujours par un crédit car il est rare d’avoir une somme permettant d’acquérir une maison ou un appartement. Ce passage devant un conseiller vous inquiète un peu. Avez-vous des chances d’obtenir une réponse positive ? Nous faisons le point sur les exigences des banques en matière de crédit immobilier.

Quelles sont les ressources idéales pour pouvoir devenir propriétaire ?

Certaines personnes ont une idée bien tranchée sur le fait de pouvoir devenir propriétaire. En dessous d’un certain niveau de ressources, il serait totalement impossible d’obtenir un prêt. Ce n’est même pas la peine de demander. Cela n’est pas tout à fait exact, comme nous allons le voir, ci-après.

Pour faire simple, on peut dire que le montant des ressources n’est pas forcément le point qui peut faire pencher une décision en votre défaveur. Des personnes gagnant 4 000 euros par mois peuvent avoir une réponse négative si leurs charges sont excessives alors que d’autres, ne gagnant que le SMIC mais étant meilleurs gestionnaires auront leur prêt immobilier. Ce qui compte, pour la banque, c’est la régularité des revenus et que le taux d’endettement ne soit pas trop élevé.

Ressources et charges : les points cruciaux pour le crédit immobilier :

Maintenant que nous avons fait le point sur le montant des ressources, qu’en est-il des charges ? C’est souvent là que le bât blesse, car elles doivent être bien inférieures aux ressources, pour que le taux d’endettement soit correct.

La banque, en effet, ne prêtera pas d’argent à une personne ou un ménage dont le taux d’endettement est déjà supérieur (ou approchant) les 33%. Le fait d’ajouter une mensualité, même réduite, ne pourrait qu’envenimer la situation financière.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez effectuer une simulation pour savoir si votre projet d’acquisition tient la route. Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter sur un site bancaire par exemple et de remplir les différents champs.

Quel est le meilleur crédit immobilier pour vous ?

Si après avoir fait votre calcul ou utilisé un simulateur, vous savez que votre projet est envisageable, il vous faut trouver la meilleure opportunité pour votre prêt. Tous les crédits ne se valent pas car tous les établissements bancaires sont différents.

Certains seront réticents face aux petits salaires, alors que d’autres seront plus tolérants. Ils proposent aussi un taux qui joue un rôle très important pendant toute la durée du prêt. Ces intérêts que demande la banque, en échange de la somme prêtée, peuvent augmenter considérablement la somme totale à rembourser, si vous ne faites pas le bon choix.

Comparer les différentes offres est donc un passage obligé pour trouver le crédit immobilier qui se prête le plus à votre situation et votre façon d’envisager votre projet immobilier.

En cas de doute, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en crédit immobilier. De la demande initiale au déblocage des fonds, ce professionnel ; s’il croit en votre dossier ; se battra pour vous obtenir la meilleure offre et faire de vous un ou des heureux propriétaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers